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CERGAM TOULON – EA 4225

L’humain au cœur des nouveaux enjeux des entreprises : responsabilité sociale, nouvelles formes de travail et gestion de carrière

Doctorants référents : Samir DEBBAH, Ludovic CASSELY.

Les déterminants de la divulgation sociétale des entreprises familiales cotées.

Résumé :

            Au cours de ces dernières années, nous assistons à une évolution importante du cadre réglementaire en matière de divulgation sociétale dans les pays développés. Cela est à l’origine des préoccupations croissantes exprimées par les acteurs concernant la protection de l’environnement et le bien-être de la société. En France, le reporting sociétal a fait l’objet de plusieurs textes législatifs et réglementaires dans le but de renforcer sa crédibilité. Nous avons constaté à partir de la revue de littérature que peu de travaux s’intéressent aux différences existantes entre les entreprises familiales et les entreprises non familiales cotées en termes de processus de divulgation sociétale. Ainsi, ce travail se propose de comparer les pratiques de reporting sociétal de ces deux types d’organisations et d’examiner l’influence de l’environnement institutionnel et de la structure de propriété.

Ethical issues among purchasing professionals in B2B Markets; A comparative study based on their individual, organizational and psychological differences

Summary

This study focuses on responses of purchasing and supply chain professionals to certain ethical situations. For this purpose, It is intended to check the effects of six dimensions of moral intensity developed by Jones (1991) on perception about importance of ethical issues (Robbins 1996) and ethical decision making process given by Rest (1986). Along with, moral intensity, individual characteristics (Age, gander, education, experience, religiosity & moral philosophy), organizational differences (code of ethics, organizational size, & business activity) and psychological characteristics of individuals (moral potency) are also hypothesized on EDM stages against ethical dilemmas particularly in purchasing context. The findings will be concluded based on two samples (France and Pakistan) having geographical, cultural, and economic differences to achieve the goals of generalizability of this research.

Assessing Career Success: Role of Personality Traits, Career Adaptability and Job Crafting

Summary

Due to rapid technological advancements, increase in competition, and changes in organizational structures, the concept of career have been changed dramatically (Baruch, 2004). That’s why career, which was traditionally known to be stable, secure and foreseeable are today perceived as insecure, boundary-less and unstable (Briscoe, Henagan, Burton, & Murphy, 2012).

According to a recent study published in Journal of Management, the authors have argued that the question of what indicates and predicts a career success is of prominence not only to individuals but to organizations as well (Spurk, Hirschi, & Dries, 2019).  Similarly, the question of what leads to successful career success has become an essential theoretical and practical question for the researchers (Beigi et al., 2018). That is why researchers today are keen to investigate the critical individual and organizational factors which may help individuals in their career success (Guan et al., 2017; Spurk, Hirschi, & Dries, 2019; Turban, Moake, Wu, & Cheung, 2017).

Based on the significance of research on career success, the current study has three objectives. First, to explore the critical antecedents of career success in the form of personality traits. Second, to examine the procedure of how such precursors will influence career success, and third, to highlight why such relationships exist. More specifically, this study examines proactive personality, promotion focus, identity awareness, creative self-efficacy, lone-wolf character and positive perfectionism as potential predictors of career success, whereas career adaptability and job crafting are considered as the potential mediators among the relationship of key personality traits and career success.

Performance sociétale des entreprises dans un contexte international : une approche par la variété des modèles de capitalisme. 

RESUME :

La communication propose d’examiner dans un cadre d’analyse mobilisant les théories néo institutionnelles (Di Maggio et Powell, 1983 ; Meyer, 2000 ; Meyer et Rowan, 1977) et le champ politique de la RSE (Frynas et Stephens, 2015) les forces en présence qui gouvernent la dynamique à long terme des comportements sociétaux des entreprises dans les modèles de capitalisme à économie de marché libérale et coordonnée. En s’appuyant sur la base longitudinale de Vigéo – Eiris (2004-2015), l’étude a pour ambition d’expliquer l’évolution à long terme de la performance sociétale des entreprises dans un contexte international en nous focalisant sur trois périodes successives (avant, pendant et après la crise économique de 2008). Les mutations profondes ayant marqué l’environnement socio-économique et politique au cours de la dernière décennie ont pu conduire en effet à une hybridation des modèles de capitalisme et à une reconfiguration de la PSE qui interrogent sur le caractère universaliste ou contingent de la RSE au regard des systèmes économiques nationaux.

Le travail collaboratif en réseau numérique comme outil d’aide au bien-être, à la performance collaborative et à l’innovation incrémentale. Modélisation et application.

Résumé :

         L’époque est plus que jamais vouée aux évolutions technologiques. A l’instar de la communication et des échanges sociaux, le travail s’adapte face aux nouveaux modes de fonctionnement. L’introduction des outils numériques a fait également naître un ensemble de questions comme la contribution de ces outils à l’organisation du travail, ou encore les interactions sociales et humaines engendrées par ces technologies.

Ainsi, les technologies collaboratives deviennent des artefacts structurants des configurations organisationnelles (Tran, 2014). Le Roux (2009) parle de « globalisation ou encore de poly-autonomies » pour désigner la mise en commun des activités autonomes des participants. Cette dernière peut être source de performance (coworking) et de créativité de groupe (cocréation), processus basés sur un management proactif.

Retrouvez le programme PDF de l’atelier en téléchargement

Salle CO.701

Jeudi 17 octobre 2019

14h00 accueil des participants

14h30 Ethical issues among purchasing professionals in B2B Markets; A comparative study based on their individual, organizational and psychological differences.
Muhammad-Faisal RASHEED, Doctorant, Aix-Marseille Université, CERGAM AMU

15h00 Discussion et échanges avec les chercheurs

15h30 Pause-café

16h00 Le management du travail collaboratif en réseau numérique comme levier de bien-être, de performance collaborative et d’innovation incrémentale. Vers une modélisation.
Samir DEBBAH, Doctorant, Université de Toulon, CERGAM Toulon

16h30 Discussion et échanges avec les chercheurs

17h00 Les déterminants de la divulgation sociétale des entreprises familialescotées.
Fayçal AIT-SAADI, Doctorant, Université de Toulon, CERGAM Toulon

17h30 Discussion et échanges avec les chercheurs

18h00 Fin de session

Vendredi 18 octobre 2019

09h30 Performance sociétale des entreprises dans un contexte international : une approche par la variété des modèles de capitalisme
Ludovic CASSELY, Doctorant, Université de Toulon, CERGAM Toulon

10h00 Discussion et échanges avec les chercheurs

10h30 Pause-café

11h00 Assessing Career Success: Role of Personality Traits, Career Adaptability and Job Crafting
Yasir-Mansoor KUNDI, Doctorant, Aix-Marseille Université, CERGAM AMU

11h30 Discussion et échanges avec les chercheurs

12h00 discours de clôture

12h15 Fin des travaux