Quels modèles de développement pour les pays méditerranéens à l’horizon 2030 ?
FA.701
L’Ecole doctorale n° 509 en SHS « Civilisations et Sociétés euro-méditerranéennes et comparées » de l’Université de Toulon organise les « dixièmes doctoriades, euro-méditerranéennes – Journées de la Jeune Recherche de l’Université de Toulon ». Les doctoriades euro-méditerranéennes ont pour objet de donner aux jeunes chercheurs, doctorants et jeunes docteurs, une occasion de présenter et valoriser leur recherche auprès d’un public plus large que celui de leur université d’origine, dans un esprit de dialogue et de libre discussion.
Dans ce cadre, le LEAD organise des ateliers sur le thème : « Les sciences économiques aux défis d’un monde inclusif et durable : quels modèles de développement pour les pays méditerranéens à l’horizon 2030 ? ».
Le nouveau cadre de développement mondial à l’horizon 2030 s’appuie sur 17 objectifs du développement durable (ODD) universels qui s’appliquent à tous les pays indépendamment de leur niveau de développement. Ce programme ambitieux reconnaît les interactions entre les trois dimensions du développement durable : croissance économique, inclusion sociale et protection de l’environnement. La réalisation de cet agenda conduit à repenser le développement différemment. Il convient désormais d’encourager une croissance inclusive, une prospérité partagée et équitable et un mode de vie durable pour tous. Ce futur programme de développement renvoie à la nécessité d’une approche intégrée. Aussi, la recherche en sciences économiques est appelée à se positionner sur ces interactions et à proposer de nouveaux outils et éclairages en vue d’accompagner les pouvoirs publics vers la réalisation de cet agenda.