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3 axes sont proposés sur ces 2 jours de doctoriades sur la thématique de la transmission :

Cliquez sur chaque axe pour en savoir +

AXE 1 : Avenir durable

S’inscrivant dans la thématique de la transmission, les enjeux liés à un avenir durable seront étudiés à travers deux ateliers :

1) L’Océan au Cœur des Enjeux Climatiques et Sociétaux

Ce colloque de deux demi-journées sera consacré aux défis actuels liés aux océans, en adoptant une approche multidisciplinaire alliant la physique, la biologie ainsi que les aspects sociaux, juridiques et économiques.

La première demi-journée débutera par une conférence inaugurale animée par des chercheurs et/ou des acteurs du domaine. S’ensuivra ensuite une déclinaison du sujet en deux aspects, mêlant sciences exactes et sciences humaines. La première approche consistera en la présentation des différents outils permettant d’étudier et d’échantillonner l’océan, une étape clé, à la fois complexe et essentielle pour mieux comprendre et protéger ce milieu. La seconde approche, menée par les sciences humaines, se concentrera sur l’objectif de comprendre, appréhender ou mettre en évidence certains enjeux liés à l’océan, tenant compte des effets du changement climatique dans une optique de transmission d’un avenir durable.

La seconde demi-journée sera dédiée aux écosystèmes marins, en explorant des thématiques telles que la bioacoustique des mammifères marins, l’étude des contaminants et des biofilms, ainsi que l’impact des activités humaines sur ces écosystèmes.

2)   Développement Responsable

En réponse aux défis environnementaux et sociétaux mondiaux de plus en plus pressants, cet atelier mettra en avant l’intégration du concept de développement durable dans les stratégies d’entreprises : au-delà de la seule recherche de rentabilité, ces dernières élargissent leurs objectifs afin de prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux, modifiant ainsi les processus de production, la gestion des chaînes d’approvisionnement, la communication, le branding, mais aussi plus largement les comportements des consommateurs.

AXE 2 : Transmission des savoirs et éducation

Dans une société en constante transformation, l’école se positionne comme un pilier dans la préparation des futurs citoyens à vivre en communauté. Au travers le respect imposé d’un ensemble de règles et des normes, cette institution permet l’émergence d’une conscience des responsabilités partagées, tant individuelles que collectives. Ce colloque vise à explorer les multiples facettes de la transmission des savoirs au travers cinq grand thèmes, dans une approche interdisciplinaire.

Thème 1 : La forme scolaire

L’école repose sur des dispositifs hérités de siècles de tradition : organisation de l’espace, temporalités rigides, rôles distincts entre enseignants et élèves… Pourtant, ces normes évoluent face aux défis contemporains. Comment la forme scolaire façonne-t-elle les pratiques éducatives et l’expérience des élèves ? À l’ère des outils numériques et des méthodes pédagogiques innovantes, quelles ruptures ou continuités observe-t-on ?

Thème 2 : Rythme scolaire et éducation physique

L’attention portée aux rythmes d’apprentissage est aujourd’hui au cœur des réflexions sur le bien-être des élèves. Comment structurer le temps scolaire pour favoriser une meilleure concentration, un équilibre entre effort intellectuel et activité physique ? L’intégration des activités physiques dans le cadre scolaire soulève des questions sur l’adaptation des emplois du temps aux besoins physiologiques des enfants.

Thème 3 : Prévention et formation citoyenne dans le milieu scolaire

L’éducation morale et civique englobe des enjeux variés : lutte contre le harcèlement, éducation à la santé, sensibilisation aux discriminations et aux valeurs républicaines… Ce thème interroge les dispositions légales et le rôle des acteurs éducatifs dans la formation citoyenne (valeurs de la république, vote etc.) ainsi que dans la prévention des comportements à risque. En mobilisant la notion de littératie physique, il s’agira aussi de repenser l’éducation physique non comme quête de performance, mais comme un levier pour développer des compétences citoyennes intégrées à la vie quotidienne.

Thème 4 : Intégration, assimilation, inclusion et diversité

L’inclusion questionne la capacité de l’école à adapter ses pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques de chaque élève. Ce thème explore les tensions entre égalité de traitement et prise en compte des singularités : traiter tous les élèves de manière identique peut masquer des formes d’exclusion, tandis que des adaptations différenciées peuvent renforcer des distinctions stigmatisantes. La mise en œuvre de l’inclusion dans le cadre de l’école demande ainsi l’adaptation des pratiques pédagogiques pour permettre à chaque élève de se sentir valorisé, confiant et en sécurité afin d’apprendre dans de bonnes conditions.

Thème 5 : Impact du numérique sur les élèves

Si le numérique transforme les modes d’apprentissage, les interactions en classe, et même les processus cognitifs des élèves, ce n’est pas sans ambivalence : entre promesses d’autonomie, d’accès facilité au savoir, et risques liés à la surcharge cognitive, à l’addiction ou au cyberharcèlement. Comment intégrer les outils numériques de manière critique et réfléchie dans l’éducation ? Ce thème vise à analyser les effets du numérique sur les dimensions pédagogiques, sociales et psychologiques de l’apprentissage.

AXE 3 : Transmission de ressources

Alors que nous vivons aujourd’hui dans un monde interconnecté, caractérisé par l’expansion constante des échanges de ressources matérielles et immatérielles, l’approche pluridisciplinaire de cet atelier vise à initier un dialogue entre tous les acteurs mobilisés tout en mettant en avant l’intérêt de ces ressources, particulièrement en matière de prise de décision politique.

Selon les disciplines, les ressources circulées au fil des échanges et des interactions peuvent revêtir de multiples formes. Matérielles ou immatérielles, elles peuvent désigner des capitaux, des idées, des marchandises, des technologies ou des méthodes. Cet axe se décline en trois problématiques principales :

  • Les ressources technologiques au service de la prise de décision
  • Les ressources socioculturelles : un patrimoine vivant en constante évolution
  • Les ressources économiques : flux, échanges et opportunités