Menu Fermer

3 axes sont proposés sur ces 2 jours de doctoriades sur la thématique de la transmission :

Cliquez sur chaque axe pour en savoir + (Description + programmes)

AXE 1 : Avenir durable

S’inscrivant dans la thématique de la transmission, les enjeux liés à un avenir durable seront étudiés à travers deux ateliers :

1) L’Océan au Cœur des Enjeux Climatiques et Sociétaux

Ce colloque de deux demi-journées sera consacré aux défis actuels liés aux océans, en adoptant une approche multidisciplinaire alliant la physique, la biologie ainsi que les aspects sociaux, juridiques et économiques.

La première demi-journée débutera par une conférence inaugurale animée par des chercheurs et/ou des acteurs du domaine. S’ensuivra ensuite une déclinaison du sujet en deux aspects, mêlant sciences exactes et sciences humaines. La première approche consistera en la présentation des différents outils permettant d’étudier et d’échantillonner l’océan, une étape clé, à la fois complexe et essentielle pour mieux comprendre et protéger ce milieu. La seconde approche, menée par les sciences humaines, se concentrera sur l’objectif de comprendre, appréhender ou mettre en évidence certains enjeux liés à l’océan, tenant compte des effets du changement climatique dans une optique de transmission d’un avenir durable.

La seconde demi-journée sera dédiée aux écosystèmes marins, en explorant des thématiques telles que la bioacoustique des mammifères marins, l’étude des contaminants et des biofilms, ainsi que l’impact des activités humaines sur ces écosystèmes.

2)   Développement Responsable

En réponse aux défis environnementaux et sociétaux mondiaux de plus en plus pressants, cet atelier mettra en avant l’intégration du concept de développement durable dans les stratégies d’entreprises : au-delà de la seule recherche de rentabilité, ces dernières élargissent leurs objectifs afin de prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux, modifiant ainsi les processus de production, la gestion des chaînes d’approvisionnement, la communication, le branding, mais aussi plus largement les comportements des consommateurs.

PROGRAMME AXE 1 – AVENIR DURABLE

JEUDI 3 AVRIL 2025 – AMPHI FA 001

SOUS-SESSION 1 : Développement responsable

14H10 Sonia Bernage (Doctorante, laboratoire LEAD/CERGAM, Université de Toulon) : « Développement durable sur le volet RSE »

14h35 Kouet Timothé Bazeme (Doctorant, laboratoire CDPC, Université de Toulon) : « Le développement durable devant les juridictions administratives françaises. »  

15h00 Jean Baptiste Falduto (Doctorant, laboratoire CERGAM, Université de Toulon) : « Analyse des déterminants de succès d’une gouvernance multi partenariale des destinations oenotouristiques durable » 

15h25 pause   

15H35 Mengyao Hu (Doctorante, laboratoire CERGAM, Université de Toulon) : « On-package CSR communication effectiveness and consumer behavior»

16h00 Fifaliana Randriatafika (Doctorant, laboratoire CERGAM, Université de Toulon) : « Responsabilités Sociétales : Dynamique Française et Malgache des Organisations Environnementales »  

16h25 Thuy-Trang Ta-Hoang (Doctorante, laboratoire CERGAM, Université de Toulon) : « The Influence of Perceived Value and Satisfaction on Behavioral Intentions in Regenerative Tourism » 

FIN 17H00   

VENDREDI 4 AVRIL 2025 – AMPHI FA 001

SOUS-SESSION 2 : L’Océan au cœur des Enjeux Climatiques et Sociétaux

THEMATIQUE 1 : Océanographie

9h00 Conférence, Karina Von Schuckmann (Dr., HDR, Mercator Ocean International, France) : « État de santé des océans au travers de rapports internationaux »

10h00 Bruno Zakardjian (PR, laboratoire MIO, Université de Toulon) : »Les flux de carbone vers l’océan profond, un sujet de discussion pour l’APERO« 

10h30 Pause

11H00 Lucie Chauche, Elisabeth Chevillon, Charlotte Cunci (Doctorantes, Laboratoire MIO, Université de Toulon), Martin Filliung (Doctorant, Laboratoire COSMER, Université de Toulon) : « Techniques de mesure et modélisation : plongez au cœur de l’océan »

11h30 Simon Rondeau alias Melvak sur YouTube: « APERO – 40 days in a nutshell » (Film)

12h00 Mathieu Lemarchand, Tobias Servulo (Doctorants, laboratoire MAPIEM, Université de Toulon) : « Biofilms marins : Bioindicateur de pollution et stratégies de contrôle du biofouling »

12H30 Pause déjeuner

THÉMATIQUE 2 : Bioacoustique

14h00 Conférence, Thibault Durieux, Yogan Cambré, Élise Gardès (membres de l’association Nerrivik)  : « Cap vers le Groenland, avec les membres des Missions Nerrivik »

15h00 Lara Berkenbaum, Stéphane Chavin, Justine Girardet (Doctorants, laboratoire LIS, Université de Toulon): « À l’écoute des mammifères marins »

16h30 Pause

THÉMATIQUE 3 : Enjeux sociétaux

17h00 Victor Petroff (Doctorant, laboratoire LEAD, Université de Toulon) : « Transport maritime et pollution : mesurer ce qui pourrait être évité »

17h20 Jérôme Leborne (MCF, laboratoire CDPC, Université de Toulon) : « Les animaux marins au regard du droit pénal »

FIN 17H45

AXE 2 : Transmission des savoirs et éducation

Dans une société en constante transformation, l’école se positionne comme un pilier dans la préparation des futurs citoyens à vivre en communauté. Au travers le respect imposé d’un ensemble de règles et des normes, cette institution permet l’émergence d’une conscience des responsabilités partagées, tant individuelles que collectives. Ce colloque vise à explorer les multiples facettes de la transmission des savoirs au travers cinq grand thèmes, dans une approche interdisciplinaire.

Thème 1 : La forme scolaire

L’école repose sur des dispositifs hérités de siècles de tradition : organisation de l’espace, temporalités rigides, rôles distincts entre enseignants et élèves… Pourtant, ces normes évoluent face aux défis contemporains. Comment la forme scolaire façonne-t-elle les pratiques éducatives et l’expérience des élèves ? À l’ère des outils numériques et des méthodes pédagogiques innovantes, quelles ruptures ou continuités observe-t-on ?

Thème 2 : Rythme scolaire et éducation physique

L’attention portée aux rythmes d’apprentissage est aujourd’hui au cœur des réflexions sur le bien-être des élèves. Comment structurer le temps scolaire pour favoriser une meilleure concentration, un équilibre entre effort intellectuel et activité physique ? L’intégration des activités physiques dans le cadre scolaire soulève des questions sur l’adaptation des emplois du temps aux besoins physiologiques des enfants.

Thème 3 : Prévention et formation citoyenne dans le milieu scolaire

L’éducation morale et civique englobe des enjeux variés : lutte contre le harcèlement, éducation à la santé, sensibilisation aux discriminations et aux valeurs républicaines… Ce thème interroge les dispositions légales et le rôle des acteurs éducatifs dans la formation citoyenne (valeurs de la république, vote etc.) ainsi que dans la prévention des comportements à risque. En mobilisant la notion de littératie physique, il s’agira aussi de repenser l’éducation physique non comme quête de performance, mais comme un levier pour développer des compétences citoyennes intégrées à la vie quotidienne.

Thème 4 : Intégration, assimilation, inclusion et diversité

L’inclusion questionne la capacité de l’école à adapter ses pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques de chaque élève. Ce thème explore les tensions entre égalité de traitement et prise en compte des singularités : traiter tous les élèves de manière identique peut masquer des formes d’exclusion, tandis que des adaptations différenciées peuvent renforcer des distinctions stigmatisantes. La mise en œuvre de l’inclusion dans le cadre de l’école demande ainsi l’adaptation des pratiques pédagogiques pour permettre à chaque élève de se sentir valorisé, confiant et en sécurité afin d’apprendre dans de bonnes conditions.

Thème 5 : Impact du numérique sur les élèves

Si le numérique transforme les modes d’apprentissage, les interactions en classe, et même les processus cognitifs des élèves, ce n’est pas sans ambivalence : entre promesses d’autonomie, d’accès facilité au savoir, et risques liés à la surcharge cognitive, à l’addiction ou au cyberharcèlement. Comment intégrer les outils numériques de manière critique et réfléchie dans l’éducation ? Ce thème vise à analyser les effets du numérique sur les dimensions pédagogiques, sociales et psychologiques de l’apprentissage.

Programme AXE 2 – EDUCATION

JEUDI 3 AVRIL 2025 – AMPHI FA 010

INTRODUCTION

14h00 Evelyne Blot (Proviseure du Lycée Claret) et Pascale Duché

(Professeure des universités, Directrice du laboratoire J-AP2S, Université de Toulon)

THÉMATIQUE 1 : Le rôle du système scolaire dans la prévention du harcèlement.

14h40 Florian Jonet (Doctorant et ATER, laboratoire CERC, Université de Toulon) : « Harcèlement dans le système scolaire et sa poursuite en dehors »

15h00 Alain Alquier (Président de la MAE 06) et Marc Mulet

(Président de la MAE 83) : « Prévention du harcèlement »

15h30 Julien Gomez (Professeur certifié EPS, coordonnateur pHARe) : « Prévention du harcèlement »

16h00 Evelyne Blot (Proviseure du Lycée Claret) : « Mesures disciplinaires en établissement scolaire »

16h30 Séverine Dauzon (Avocate) : « Encadrement juridique et poursuites judiciaires du harcèlement »

17h00 Anne Paseri (Coordinatrice du Conseil Local de Sécurité et

de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR),

Mairie de la Garde) : « Rôle de la mairie dans la prévention du harcèlement, de la violence et de la délinquance chez les jeunes »

FIN 17h30 

VENDREDI 4 AVRIL 2025 – AMPHI FA 010

THÉMATIQUE 2 : Le rôle du système scolaire dans l’apprentissage, la transmission de savoirs et les enjeux socioculturels.

9h00 Michel Durampart (Professeur des universités, Directeur du laboratoire IMSIC, Université de Toulon) : « Numérique et transmission, évaluations et tensions en milieu scolaire »

9h45 Audrey Bonjour (Maîtresse de conférences, laboratoire IMSIC, Université d’Aix-Marseille) : « Education aux médias et à l’information (EMI) en milieu scolaire » (en visio-conférence)

Pause 10h30

11h00 Valérie Français-Tardy (Doctorante, laboratoire IMSIC, Université de Toulon) : « Apprentissage transformatif : effets de la co-modélisation d’un système complexe socio-technique sur les cadres de référence et les modes opératoires des participants »

11h30 Sheralyn Fernandez-Yeo (Doctorante, laboratoire IMSIC, Université d’Aix-Marseille) : « Prévention et formation citoyenne sur la transition écologique dans le milieu scolaire » (en visioconférence)

12h00 Maëlle Tribondeau (Doctorante, laboratoire IMSIC, Université de Toulon) : « L’éducation des jeunes à l’énergie et au changement climatique à la fondation GoodPlanet ». 

12H30 Pause déjeuner

THÉMATIQUE 3 : Le rôle du système scolaire dans le bienêtre, la santé et l’inclusion des élèves.

14h00 Nathan Le Masson (Doctorant contractuel en Droit Public, laboratoire CERC, Université de Toulon) : « Inclusion et assimilation des élèves »

14h25 Léo Capo (Étudiant en Master 2, « Droit public, sécurité et défense », Université de Toulon) : « Inclusion des jeunes dans la société : la place qu’ils occupent dans la résilience de la Nation et dans la formation des citoyens de demain. »

14h50 Victoria Alquier (Doctorante, laboratoire IMSIC, Université de Toulon) : « Les élèves hypersensibles en contexte de méditation des savoirs »

15h15 Didier Courbet (Professeur des universités, laboratoire

IMSIC, Université d’Aix-Marseille) et Marie-Pierre FourquetCourbet (Professeure des universités, laboratoire IMSIC, Université d’Aix-Marseille) : « Usages du numérique, santé physique et mentale chez les adolescents » (en visio-conférence)

16h05 Estelle Chana (Doctorante, laboratoire IMSIC, Université d’Aix-Marseille) : « Entre autonomie et dépendance : les usages bancaires numériques des étudiants et leurs effets sur la gestion de l’argent » (en visio-conférence)

Pause 16h30

17h00 Lou Dambel (Doctorante, laboratoire J-AP2S, Université de Toulon) : « Rythmes de l’activité physique sur la condition physique des enfants et des adolescents »

FIN 17h30

AXE 3 : Transmission de ressources

Alors que nous vivons aujourd’hui dans un monde interconnecté, caractérisé par l’expansion constante des échanges de ressources matérielles et immatérielles, l’approche pluridisciplinaire de cet atelier vise à initier un dialogue entre tous les acteurs mobilisés tout en mettant en avant l’intérêt de ces ressources, particulièrement en matière de prise de décision politique.

Selon les disciplines, les ressources circulées au fil des échanges et des interactions peuvent revêtir de multiples formes. Matérielles ou immatérielles, elles peuvent désigner des capitaux, des idées, des marchandises, des technologies ou des méthodes. Cet axe se décline en trois problématiques principales :

  • Les ressources technologiques au service de la prise de décision
  • Les ressources socioculturelles : un patrimoine vivant en constante évolution
  • Les ressources économiques : flux, échanges et opportunités

PROGRAMME AXE 3 – RESSOURCES

JEUDI 3 AVRIL 2025 – SALLE FA 601

THÉMATIQUE 1 : Ressources technologiques 

15H00 Lois Brun (Doctorant, laboratoire LIS, Université de Toulon) : « La vie extraterrestre, une vraie possibilité ? Et comment l’investiguer ? Partie 1 : au sein de notre système solaire »

16h00 Renaud Vancoellié (Doctorant, laboratoire LIS, Université de Toulon) : « La vie extraterrestre, une vraie possibilité ? Et comment l’investiguer ? Partie 2 : à l’extérieur de notre système solaire »          

FIN 17h00

VENDREDI 4 AVRIL 2025 – SALLE FA 601

THÉMATIQUE 2 : Ressources socio-culturelles / économiques

9h00 Donia Sfaxi (Doctorante, Laboratoire BABEL, Université de Toulon) : « Transmission et quête de ressources dans Au cœur des ténèbres : un voyage vers la déshumanisation »

9h30 Irma Krcan (Doctorante, laboratoire BABEL, Université de Toulon) : « Of migratory flights, dust cycles and still time : reconfiguring the temporality of the anthropocene in Alexis Wright’s The Swan Book » (en visio-conférence)

10h00 Axel Bercq (Doctorant, laboratoire BABEL, Université de Toulon) : « Transfert de voix et flux électoraux lors de l’élection législative britannique de 2024 : le cas du Parti Conservateur »

10h30 Pause

11h00 Zoé Guenin (Doctorante, laboratoire LEAD, Université de Toulon) : « Indices de vulnérabilité énergétique à l’échelle macroéconomique : une revue de littérature »

11h30 Laurent Gomez (Doctorant, laboratoire LEAD, Université de Toulon) : « Les déterminants de la fréquentation des parcs à thème : une analyse spatiale »

12H30 Pause déjeuner

THÉMATIQUE 3 : Ressources économiques

14h00 Youssouf Sidibé (Doctorant, laboratoire LEAD, Université de Toulon) : « Les déterminants des envois de fonds vers le Mali »

14h30 Yawa Monique Awa (Doctorante, laboratoire LEAD, Université de Toulon): « Au-delà des dummies : quantifier les barrières au commerce à l’échelle des chapitres HS2 »

15h00 Camille Cournil (Doctorant, laboratoire LEAD, Université de Toulon) : « Comportement des investisseurs et crise auto-réalisatrice de la dette souveraine : Un modèle théorique avec des attaques spéculatives sur la monnaie »

15h30 Loïc Obame Nkoghe (Doctorant, laboratoire LEAD, Université de Toulon) : « Dette publique et préservation de la biodiversité : l’aide verte comme mécanisme d’ajustement »

FIN 16h00